top of page

Samedi 7 Septembre

PETIT-DEJEUNER 

9h - Dieulefit -la halle - Espace cabaret

ÉCRITURE INTERGÉNÉRATIONNELLE / LECTURE CHANTEE

Lucas Lemauff et Matthieu Maillet 

                    Y a pas d'âge... » (rencontre(s))

Durant une année, des personnes âgées et des collégiens se sont rencontrés autour de la musique et de la chanson. Quelle chanson a marqué leur vie et pourquoi ? Quel est le moteur de leurs choix ? Qu’est-ce qui fait qu’on s’accroche au texte d'une chanson ? Des comiques troupiers à Aya Nakamura, ce sont ces mêmes thèmes qui nourrissent leur inspiration. Que l'on ait 12 ans ou 80 ans, ce sont les mêmes sentiments qui nous animent. Pour bien commencer la journée, Matthieu et Lucas vous proposent une restitution musicale et théâtrale des matériaux récoltées. Une rencontre étonnante, un puzzle musical et textuel où les paroles des chansons constitueront des portraits et des tranches de vie drôles et émouvantes. Un joyeux « bordel » hybride ou Dario Moreno et M. Pokora se rencontreront et se télescoperont pour notre plus grand bonheur.

Y'a pas d'âge pour se faire plaisir !

istockphoto-914599660-612x612.jpg
LA COMPAGNIE DES MOTS

11h - Teyssières - Préau de la mairie 

LECTURE

« Pot de fleurs, Whisky et Petites Visites ».

Jacques Martin et Jacqueline Albertini, deux compères qui aiment faire partager leur plaisir de lire de beaux textes à voix haute présenteront les lectures suivantes :

Le pot de fleurs, Regarder son whisky, L'homme à la pomme, La balle rebondissante, L'homme au cafard, La coquine et le fou, l'Apéritif, Le bout d'la table, J'veux pas de visites , Après l'hiver, L'ivresse, Une soupape, Le mot.

La cie des mots.webp

SYMPHONIE POUR KLAXONS ET ESSUIE-GLACES

11 h 30 - Place Chateauras - Dieulefit

Jérôme Rouger / La Martingale

Il s’agit d’une symphonie inédite pour 9 voitures, composée et interprétée sous la direction du chef Patrick Ingueneau par l’orchestre philarmonique Automobile Club du territoire composé d’habitants du territoire. France Musique a souhaité mobiliser un studio décentralisé pour couvrir le concert. Jérôme Rouger incarne le journaliste producteur qui présente Le concert sur place dans les conditions du direct.

symphonie  Parc St Cyr 1 copy Philippe Remond (4).jpg

ATELIER "LE VIVANT ET LA MACHINE"

14 h - HLM - Dieulefit

 ATELIER DE CREATION CINDY LO

       « Les hybrides ou la mécanique des bouts de bois »

Mi-végétal, mi-électroniques, les hybrides sont des créatures chimériques qui évoquent l’interconnexion quotidienne entre notre monde réel et le nuage d’internet à travers tous les appareils électroniques que nous utilisons au quotidien. Mais quand ils ne marchent plus, comment les composter ?

Tout au long de la semaine, nous allons fabriquer ces objets à partir de déchets végétal et électronique. Les créatures viendront s’accrocher à un manège de métal et leurs ombres se projetteront sur les façades autour du parvis de la Halle.

dessin_atelier.webp

Atelier de fabrication ouvert à tous tout au long de la semaine à partir de 17 h › Parvis de la Halle.

JEU D'AIR ET DE MYSTÈRE

18 h - Eglise St Pierre - Dieulefit

MUSIQUE ET CHANT BAROQUE 

Jeu d'air et de Mystères.jpg

Air, porteur des échos fidèles que la nature renvoie ! Mystère dont le chant et les instruments se jouent à leur tour, imitant par la vibration de leurs cordes et de leurs tuyaux les habitants des bois et des marais. Échos et imitations dont la fidélité plie sous l’attrait de l’ornementation pour se délecter du double de son sujet, ou s’enfuir et se poursuivre le long d’une fugue. Rigueur de la basse obstinée propice au jeu sans fin des variations. L’air, domicile des Dieux ! C'est là que les divinités circulent entre l’Olympe et la terre, pour quitter l’ennui de leur séjour éternel et se jouer des humains, sous maintes apparences trompeuses

Oeuvres de Michel Pignolet de Montéclair, Jean-Baptiste Drouard de Bousset, Michel Lambert, Jean Baptiste Lully, Michel Blavet, Louis Couperin, Joseph Bodin de Boismortier, André Campra.

SYMPHONIE POUR KLAXONS ET ESSUIE-GLACES

19 h 30 - Terrain de Foot - Poet-Laval

JERÔME ROUGER / LA MARTINGALE

On assiste à un concert commenté. Après une présentation du lieu du concert, des concertistes et de l’instrumentarium par Jérôme Rouger, vrai-faux journaliste de France Musique, le concert se déroule suivant les codes habituels du concert classique : arrivée très codée des musiciens, du chef d'orchestre Patrick Ingueneau, saluts, accords, puis jusque dans le déroulement du concert, même s’il s'agit ici d'une symphonie en 3 mouvements ! Les commentaires de Jérôme Rouger permettent de décoder les actions du chef et des musiciens et de les recoder pour parfois leur donner un sens inattendu. Ces commentaires, ajoutés au détournement de l’usage habituel de la voiture invitent à une interrogation sur la place de la voiture aujourd'hui. Au-delà de l'aspect déconcertant et drôle du concert, cette Symphonie pour klaxons et essuie-glaces est aussi une invitation à se questionner sur ce qui est musique et ce qui ne l’est pas, ce qui est art et ce qui ne l’est pas, sur comment la présence d’un média de validation artistique (comme l’est France Musique) donne de la valeur à une oeuvre, un événement.

symphonie 5 Copy Steve Cretiaux.jpg

Soirée 2 spectacles 
20h00 La Halle

MUSIQUE  DU MONDE

EL SEXTETO SONERO

MUSIQUE CUBAINE

Le festival Éclats au pays de Dieulefit vous donnera l'occasion de voir éclore ce tout nouveau sextet, composé de musicien.ne.s issu.e.s de la vaste scène des musiques afro-latines. À travers son énergie enivrante, le groupe vous proposera un répertoire centré sur la richesse des musiques populaires cubaines. Au programme un cocktail de sons, boleros et quelques salsas à savourer !

Chant Nuné Jova Martinez

Percussions, chœurs Ken Malaïsé

Chant, güiro Pedro Gutiérrez

Claviers, chœurs Jonathan Carette Trompette, choeurs Régis Pons Baby bass Hugo Reydet

voiture-américaine-classique-de-vintage-en-havana-cuba-72592172.jpg
WALI 

SORI DIABATÉ

Sory Diabaté est l’un des plus grand joueur de balafon de sa génération. Né à Conakry en Guinée, il a été formé dès son plus jeune âge par son père Sayon Diabaté. Musicien accompli et griot (membre de la caste des poètes musiciens ambulants et réputé être en relation avec les esprits), Sory Diabaté maîtrise le balafon ainsi que d’autres percussions ouest africaine. Après 10 ans de tournée avec le cirque guinéen Circus Baobab, il s’installe en France où il tourne avec le groupe Wamali, dont il est le directeur musical et compose son premier album solo intitulé Wali. Après avoir tourné dans toute l’Afrique, l’Europe et les États-unis, Sory Diabaté va jouer son album Wali pour la première fois au canada pendant l’été.

sory-diabate-wali-cd.jpg

Accompagné sur scène par cinq musiciens, Sory Diabaté présente un programme dynamique composé de ses créations, inspiré par la musique traditionnelle Mandingue. Une soirée au rythme excitant, accrocheur, éternel, enraciné et résolument africain.

bottom of page